Accueil du site > PROGRAMME DE FORMATION > LE PROGRAMME DE FORMATION

LE PROGRAMME DE FORMATION

Les programmes de pleine conscience sont le plus souvent basés sur le protocole MBSR, réduction du stress basée sur Mindfulness : 8 séances de 2h30 (dont une consacrée au yoga) avec 5 exercices de pleine conscience issus du bouddhisme. Ce protocole, initialement nommé « Réduction du stress et Relaxation » date de 1979.

MBSR était très innovant il y a 40 ans pour lutter contre le stress. Depuis, les très nombreuses études scientifiques multidirectionnelles axées sur les douleurs et les neurosciences, permettent d’aller bien au delà, afin de pouvoir établir un programme spécifique dédié aux douleurs chroniques.

Ces multiples études sont basées sur :

• La 3° vague des thérapies cognitives, dite « émotionnelle », donc très axée sur la régulation des émotions, avec ses applications pour la douleur, « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable… ».

• Le fonctionnement psychologique en cours de méditation (par exemple la décentration, la non réification, la non identification à l’expérience…) et ses répercussions physiologiques (par exemple sur le système végétatif ou sur la variabilité cardiaque).

• La neuro-imagerie fonctionnelle, permettant de connaitre la zone du cerveau activée selon le type de méditation, et les modifications structurelles à court et long termes.

La prise en compte de ces recherches récentes et des retours de pratique avec de nombreux patients souffrant de douleurs chroniques, nous (algologues et psychologues) ont donc conduits à élaborer et proposer des protocoles d’entraînement intensif à la méditation, destinés à réduire l’intensité des douleurs et des souffrances associées.