Accueil du site > Méditation, applications thérapeutiques > MBSR : une réponse au stress > MBSR et stress professionnel.

MBSR et stress professionnel.

"L’approche thérapeutique de pleine conscience mindfulness based stress reduction (MBSR) développée par Kabat-Zinn, est de plus en plus utilisée dans la gestion du stress et de l’anxiété et présente des résultats cliniques encourageants. Adaptée à la gestion du stress professionnel, cette méthode de soins est encore peu pratiquée. L’objectif de cet article est d’étudier les effets du protocole MBSR sur trois cas de patients subissant un stress professionnel élevé. L’originalité de cette étude réside dans l’application individuelle et adaptée du protocole MBSR. Les résultats de cette recherche sont très encourageants et montrent des effets positifs de MBSR sur le stress professionnel, en termes de baisse du stress perçu, de l’anxiété et du burn-out. D’autres études individuelles sont désormais nécessaires pour valider ces résultats et encourager les praticiens à utiliser cette approche en psychothérapie individuelle dans la gestion du stress et de l’anxiété".

Ce texte est le résumé de l’article de C. Berghmans : "Effets de l’approche thérapeutique mindfulness based stress reduction (MBSR) sur la gestion du stress professionnel : une étude de cas".

Cet article est visible dans le Journal de thérapie comportementale et cognitive (2010) 20, 38-44.