Accueil du site > Douleurs et méditation recherche

Douleurs et méditation recherche

Une nouvelle étude publiée en septembre 2018, utilisant l’imagerie cérébrale, a montré, en cas de fibromyalgie, une activation de cellules gliales, provoquant une inflammation cérébrale. Les cellules gliales qui entourent les neurones, produisent la myéline qui isole les fibres nerveuses.

"L’activation des cellules gliales que nous avons observée dans nos études libère des médiateurs inflammatoires dont on pense qu’ils sensibilisent les voies de la douleur et contribuent à des symptômes comme la fatigue", selon les auteurs. Ces hypothèses orientent les chercheurs vers de nouvelles voies thérapeutiques.

D’autres études indiquent l’intérêt de la méditation pour son action anti-inflammatoire*. Le chercheur M.Posner, spécialiste de l’attention, avait montré en 2014 que la méditation améliore la formation de myéline. (Mechanisms of white matter change induced by meditation training).

*Albrecht D. et al : Brain glial activation in fibromyalgia – A multi-site positron emission tomography investigation. Brain, Behavior and Immunity 2018