Accueil du site > MEDITATION ET DOULEURS PROGRAMME > ETUDES Douleurs et méditation

ETUDES Douleurs et méditation

  • Fibromyalgie diagnostic

    Les 11 points sur 18, douloureux à la pression ne sont plus de mise depuis 2010. Les derniers critères diagnostiques de base (décembre 2018) indiquent 1. 6 locations douloureuses ou plus, sur un total de 9 sites possibles, sans pression extérieure 2. des problèmes de sommeil 3. Datant de plus de 3 mois. Autres symptômes souvent associés : 1. Une sensibilité douloureuse générale, causée par une pression normalement indolore. 2. Des troubles cognitifs (altération de concentration, mémoire, attention, (...)

  • Inflammation, fibromyalgie et méditation

    Une étude* publiée en mars 2017 montre des niveaux inflammatoires élevés dans le liquide céphalo-rachidien et dans le plasma, chez des personnes souffrant de fibromyalgie, en comparaison avec un groupe contrôle. Une autre étude plus récente confirme l’inflammation au niveau cérébral*. Or Kaliman** en 2014 et Rosenkranz*** en 2016 avaient montré que la pratique de la méditation diminue la réponse inflammatoire. Ces études apportent une explication complémentaire aux effets bénéfiques d’une pratique (...)

  • La méditation appliquée aux lombalgies chroniques

    La méditation serait plus efficace pour diminuer les douleurs lombaires et les limitations fonctionnelles associées, que les traitements habituels. Telles sont les conclusions d’une étude* de 2016 portant sur 342 personnes. Au bout de 6 mois, 44% des patients avaient constaté une amélioration, en comparaison avec 26% pour les traitements classiques. On notera que les thérapies cognitives et comportementales sont aussi efficaces que la méditation, et que ces résultats sont maintenus 6 mois plus (...)